En plus d’être hautement écologique, le chauffe-eau solaire réduit considérablement la facture énergétique du foyer. Il exploite une énergie renouvelable, propre et gratuite et le coût de la production d’eau chaude est ainsi quasi nul.
Le chauffe-eau solaire se caractérise également par sa longue durée de vie qui est en moyenne de 15 à 20 ans et qui peut être prolongée encore plus si on respecte ces quelques bonnes pratiques :
1/ Choix du chauffe-eau solaire
Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires : le chauffe-eau monobloc, le chauffe-eau à thermosiphon, le chauffe-eau à circulation forcée, etc. Pour le climat méditerranéen, notamment celui du Maroc, il est recommandé de choisir un chauffe-eau solaire à thermosiphon à circuit fermé. Il s’agit d’un système simple à circulation naturelle, fonctionnant par différentiel de températures qui permet à l’eau chaude (plus légère que l’eau froide) de monter dans le ballon de stockage. Son grand avantage est sa fiabilité. Grâce au fluide caloporteur (antigel), il n’y a aucun risque de gel en hiver et aucune surchauffe du fluide en été.
2/ Choix de la bonne capacité du chauffe-eau solaire
Bien choisir la capacité de votre chauffe-eau solaire permettra non seulement de couvrir entièrement votre besoin en eau chaude, mais aussi de préserver votre chauffe-eau. Un bon dimensionnement limitera l’usage de la résistance électrique qui a pour rôle de compenser le manque de soleil. Vous maîtriserez ainsi votre consommation d’énergie. Le choix de la capacité du chauffe-eau dépendra du nombre d’habitants, de la taille de votre logement, vos équipements et vos habitudes d’usage de l’eau chaude sanitaire.
3/ Des marques plus durables que d’autres
Il existe plusieurs marques de chauffe-eau solaires sur le marché. Il est donc important de bien choisir son chauffe eau, et ce, sur la base de certains critères : l’expertise et le savoir-faire de la marque de chauffe-eau solaire, la garantie du ballon et du capteur, les certifications de qualité et de sécurité, et enfin, l’existence d’un service après-vente rapide et efficace, assurant la livraison, la pose ainsi que l’entretien du chauffe-eau solaire.
4/ L’entretien annuel : une nécessité
Afin de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau solaire et pour respecter les conditions de garantie du chauffe-eau, il est indispensable de l’entretenir et changer son anode de magnésium régulièrement. L’anode du chauffe-eau sert à protéger la cuve du ballon de stockage de la corrosion. C’est l’anode qui s’oxyde et s’use à la place de la cuve. La durée de vie du ballon de votre chauffe-eau dépend donc directement de la durée de vie de l’anode. Il est conseillé de changer l’anode une fois par an. En plus du changement de l’anode, le technicien SAV inspectera l’installation, nettoiera les capteurs, effectuera une vidange du ballon et renouvellera si nécessaire le fluide caloporteur.
5/ Contactez un professionnel
Quel que soit le problème ou la panne que vous rencontriez, il est conseillé de toujours
contacter le service après-vente de votre fournisseur de chauffe-eau solaire afin de s’assurer
que le diagnostic et les réparations soient faits par un spécialiste et dans les règles de sécurité.
Batitherm met à votre disposition une équipe de spécialistes dédiée au service après-vente
ainsi qu’un numéro direct pour répondre à toutes vos questions ou réclamations.
Laisser un commentaire