Le chauffe-eau solaire thermosiphon, composé de capteur et d’un ballon, est un système de production d’eau chaude à circulation naturelle. Il fonctionne par différentiel de températures qui permet à l’eau chaude (plus légère que l’eau froide) de monter dans le ballon.

Il existe un autre système de production d’eau chaude sanitaire à partir du soleil. Il s’agit du système à circulation forcée. Ce sont des installations spéciales puisque les capteurs sont installés sur le toit et le ballon est placé au sein de la maison. On utilise, dans ce cas, une pompe ou un ventilateur pour faire circuler le fluide caloporteur dans les capteurs.

La particularité de ce système réside dans la possibilité d’avoir de grands volumes qui peuvent aller de 150L jusqu’à 9000 litres. Très pratique pour les hôtels par exemple !

C’est aussi une solution convenante pour les logements collectifs comme les immeubles ou encore pour ceux qui ne souhaitent pas que le chauffe-eau thermosiphon soit visible sur leur toit. Et on est en plus libre de placer le ballon à l’endroit qui nous convient.

Or, l’avantage principale du chauffe-eau à circulation forcée reste la possibilité d’intégrer le chauffage central du logement et même éventuellement le chauffage de piscine.

En effet, en plus des capteurs et du préparateur d’eau chaude avec un ou deux échangeur(s), on peut intégrer une chaudière qui sert d’abord d’énergie d’appoint associée au solaire et qui permet ensuite le chauffage des pièces de la maison soit à travers un plancher chauffant ou via des radiateurs.

Enfin, en intégrant un échangeur à plaques et avec les mêmes capteurs, on peut également mettre en place le chauffage de piscine !