MODÈLES
Comment économiser sur l'eau chaude ?
Vous pouvez effectuer plusieurs actions pour économiser sur votre consommation d’eau chaude :
- Réparez toutes les éventuelles fuites au niveau des tuyauteries et des robinets, même les plus minimes (une fuite goutte à goutte peut représenter plus d’une douche).
- Changez de tarification : l’idée est d’utiliser dans la journée l’eau réchauffée la nuit lorsque l’énergie est la moins chère.
- Utilisez des mousseurs : ces dispositifs peu coûteux s’installent sur tous les robinets. En mélangeant l’air et l’eau, ils n’atténuent pas le confort d’utilisation, mais ils réduisent par deux le débit d’un robinet standard.
- Préférez la douche au bain. Avec une consommation moyenne de 40 litres contre 160 litres pour un bain, la douche est évidemment plus économique.
Qu'est-ce que la capacité d'un chauffe-eau ?
La capacité d’un chauffe-eau est le volume d’eau qu’il peut contenir, exprimé en litres.
Exemple : Pour une famille de 5 personnes, il faut prévoir une capacité de 250 L ou 300 L.
Comment calculer la capacité du chauffe-eau qu’il me faut ?
Pour connaître la capacité idéale de votre chauffe-eau, il faut déterminer votre besoin en eau chaude sanitaire qui est principalement fonction du nombre de personnes vivant dans votre logement.
Mais il va aussi dépendre de la taille de votre logement, du type d’équipements et de vos habitudes d’utilisation. Prévoir 50 litres/jour par personne au minimum.
N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur pour le dimensionnement de votre chauffe-eau.
Qu'est-ce qu'un ballon d'eau chaude ?
Un chauffe-eau électrique (aussi appelé chauffe-eau électrique à accumulation, ou cumulus / ballon d’eau chaude) est un appareil permettant de stocker de l’eau chaude.
Le fonctionnement est simple : la cuve se remplit d’eau froide et une résistance, placée à l’intérieur, va chauffer l’eau (en heures creuses, pour plus d’économies !) : cela vous permet, donc, de disposer d’une réserve d’eau chaude pour la journée, dans laquelle vous allez puiser au fil des heures.
La nuit suivante, en heure creuse, l’eau froide qui a été injectée dans le cumulus sera réchauffée pour que le stock d’eau chaude disponible soit maximal en début de journée.
A quoi sert un chauffe-eau électrique ?
Un chauffe-eau électrique (aussi appelé chauffe-eau électrique à accumulation, ou cumulus / ballon d’eau chaude) est un appareil permettant de stocker de l’eau chaude.
Le fonctionnement est simple : la cuve se remplit d’eau froide et une résistance, placée à l’intérieur, va chauffer l’eau (en heures creuses, pour plus d’économies !) : cela vous permet, donc, de disposer d’une réserve d’eau chaude pour la journée, dans laquelle vous allez puiser au fil des heures.
La nuit suivante, en heure creuse, l’eau froide qui a été injectée dans le cumulus sera réchauffée pour que le stock d’eau chaude disponible soit maximal en début de journée.
Quelle capacité de chauffe-eau choisir ?
Il n’est pas toujours facile de savoir quelle capacité de chauffe-eau choisir. Voici quelques points qui vont vous aider à identifier la capacité de chauffe-eau la plus adaptée à vos besoins :
- Combien de personnes habitent dans votre foyer : c’est le l’élément le plus important. Si vous êtes célibataire sans enfant ou une famille nombreuse de 5 personnes, vous n’aurez pas besoin de la même capacité de chauffe-eau car pas les mêmes besoins en eau chaude sanitaire au quotidien.
- Quel est le profil de consommation des personnes dans votre foyer : dans votre famille, qui est plutôt cigale et qui est plutôt fourmi ? On estime qu’une consommation moyenne est de 50L d’eau chaude par personne. Mais une personne « gourmande » en eau chaude peut consommer 80L ou plus (cheveux longs, douches longues, bains etc.) !
Un concept clé à comprendre est ce qu’on appelle le V40 : c’est le volume d’eau chaude à 40°C que votre chauffe-eau va pouvoir vous fournir. En effet, quand vous avez par exemple un chauffe-eau de 200L capable de chauffer l’eau à 65°C, il pourra vous donner bien plus d’eau à 40°C que ces 200L (360L environ). Quand vous achetez un chauffe-eau, il est donc important de regarder le V40 en complément de la capacité « brute » du chauffe-eau
Si vous êtes par exemple une famille de 4 personnes avec 2 profils moyens et 2 profils gourmands, et que vous n’avez pas de baignoire. Vous aurez besoin d’environ 260L d’eau chaude par jour. Nous vous recommandons donc dans ce cas d’opter pour un chauffe-eau de 200L qui pourra vous permettre d’obtenir environ 350L d’eau chaude par jour (V40).
Par contre, si vous êtes 5 personnes avec une baignoire, on peut considérer qu’il y a 5 profils gourmands soir un besoin en eau chaude de 400L environ. Dans ce cas, il faudra opter pour un chauffe-eau de capacité minimale de 250L qui permet d’obtenir environ 460L d’eau chaude par jour (V40).
Existe-t-il des sèche-serviettes pouvant se raccorder à ma chaudière ?
Il existe en effet des sèche-serviettes que vous pouvez raccorder à votre chaudière. Pour cela, il faut choisir un modèle mixte. Ce type de sèche-serviettes, à la fois combiné à votre chaudière et branché sur votre réseau électrique vous permet une utilisation en toute saison.
Le solaire thermique est-il plus rentable dans les régions du sud ?
Tout dépend de la technologie utilisée. Pour le thermique, même si l’ensoleillement est moindre dans le Nord, la consommation d’eau chaude sanitaire, et surtout, de chauffage est plus importante.
En quoi la chaudière à condensation gaz est-elle plus performante qu’une chaudière classique ?
La chaudière classique produit de la chaleur pour réchauffer l’eau du circuit et pour chauffer la maison. Ses fumées de combustion s’échappent par une cheminée, alors que celle à condensation, en ayant placé un échangeur condenseur entre le foyer de combustion et la cheminée, récupère les calories contenues dans les fumées pour chauffer l’eau de retour du circuit. Ce système accroît donc considérablement sa performance puisqu’il y a moins de pertes d’énergie. De plus, les chaudière à condensation gaz vous permettent de faire des économies d’énergie puisqu’elles récupèrent le maximum de chaleur et qu’elles ont un minimum de déperditions, le rendement est donc bien supérieur et le coût de production quant à lui s’en trouve considérablement réduit.
MÉTHODE DE VENTE
Ou acheter un produit de Batitherm ?
Vous pouvez trouver nos Produits chez le vendeur Batitherm le plus proche de chez vous, où à Mr Bricolage ou sur notre boutique en ligne Jumia.